English Nous joindre Imprimer cette page
Bégin & Bégin Produits Production
  • Bienvenue
  • Historique
  • Situation géographique
  • Équipe
  • Partenaires
  • Nos certifications


  • Groupe NBG
  • Historique et Mission

    La scierie actuelle a vu le jour en 1983. Construite par Raoul Guérette inc., l’usine se spécialise dans le sciage de tremble et de bois franc.

    Avec la fermeture d’une autre usine du Groupe Guérette situé à Escourt, la scierie de Rivière-Bleue ajoute en 1991 le sciage de résineux dans sa production.

    Au cours des ans, diverses améliorations et agrandissements furent apportés aux installations. En juin 1995, l’ensemble des usines de Monsieur Charles Guérette ont été acquises par Produits Forestier Alliance inc. En 2000, l’usine de Rivière-Bleue change de propriétaire pour faire partie du Groupe américain Bowater inc. Au cours de 2001, l’usine se spécialisera dans la production de tremble, délaissant ainsi le bois franc et le résineux.

    En décembre 2002, cinq entreprises du Témiscouata se regroupent pour discuter d’acquisition avec la création du Groupe N.B.G. inc. (Norampac inc., Bégin & Bégin inc., le Groupement forestier de l’Est du lac Témiscouata inc., la Corporation Agroforestière transcontinentale inc. et le Groupement Forestier de Kamouraska inc.). Le groupe fait donc l’acquisition de Bowater inc. et prend possession de la scierie de Rivière-Bleue le 2 février 2003.

    Groupe N.B.G. inc. poursuit sa spécialisation dans le tremble mettant en marché plus de 22 millions de p.m.p. annuellement dans des bois de grade, composante de palettes et bois carré de qualité et de dimensions variées. Avec une spécialité de production de 30 millions de p.m.p. de tremble, N.B.G. est un des plus importants scieurs de cette essence au Québec employant une soixantaine de personnes qualifiées dans diverses spécialisations.

    L’entreprise détient un CAAF de 33,000 mètres cubes qui constitue environ trente pour cent de ses besoins. La majorité de ses approvisionnements en billes provient de propriétaires privés du Québec et du Nouveau-Brunswick. Trois des actionnaires du Groupe sont des organismes de gestion en commun du Témiscouata et du Kamouraska. Leur implication dans les boisés privés est un levier important pour l’approvisionnement de l’usine.

    Un approvisionnement en qualité et en quantité suffisante assure une rentabilité de base pour l’entreprise pour lui permettre des investissements dans la scierie et dans des produits à valeur ajoutée pour sa croissance et sa survie.

    L’entreprise veut, dans les prochaines années, mettre en marché plus de produits de deuxième transformation dans la composante de palettes et autres produits de valeur ajoutée. Le tremble est un bois mal connu qui prend de l’expansion pour plusieurs types d’utilisation.
    Des gens de la
    région qui ont
    su créer des
    liens d'affaires
    efficaces avec
    des entreprises
    de la région.
     
      ©2005 - Bégin et Bégin Inc.